R2LAVAGE a été la première station de lavage en France à recycler 100% de ses eaux de lavage en 2022. Elle équipera prochainement sa troisième station sur la Métropole orléanaise en à peine 1 an. Son système innovant de recyclage des effluents sert par ailleurs de modèle au Gouvernement pour réfléchir à la future règlementation applicable du métier.

R2LAVAGE : LA VOLONTÉ DU 0 REJET POLLUANT POUR UN LAVAGE RESPONSABLE

En août 2022, R2LAVAGE Saint Jean Le Blanc devient la première station de lavage en France qui recycle 100% des eaux utilisées. Depuis, une seconde station est équipée sur la Métropole orléanaise à Orléans Basse Mouillère – en mai 2023) et une troisième le sera sur le 2ème semestre à Orléans Candolle.
R2LAVAGE sont les seules stations sur la Métropole orléanaise à ne pas renvoyer d’eau (et donc d’eau polluée) grâce à sa recherche du zéro rejet polluant : l’eau est réutilisée sur place. Charles Rozé a installé avec la société Eaukey le premier système innovant et nouvelle génération qui recycle 100% des effluents issus du lavage automobile. Celui-ci permet de réduire la consommation d’eau d’un centre de lavage de 85%. Il diminue les rejets macro-polluants dans les réseaux d’assainissement grâce à la récupération des effluents avant leur rejet et grâce à la capture des micropolluants métalliques.
En outre, ce système permet à la société d’optimiser la consommation d’eau et de suivre en temps réel, grâce à un logiciel, ses consommations, les économies réalisées et la qualité de l’eau. Les boues polluées sont évidemment traitées. L’eau de pluie est également récupérée.

UN MODÈLE VERTUEUX RECONNU PAR LE GOUVERNEMENT

Le système de recyclage des eaux de lavage Eaukey a été sélectionné par le Ministère de la Transition Ecologique afin de l’aider dans sa réflexion pour déterminer le cadre de la règlementation qui sera applicable demain pour la profession.

Lors de l’été 2022, 93% des stations de lavage ont été fermées en raison de la canicule. Cependant, avec un lavage responsable, cela n’est pas nécessaire.
Bien que cela soit interdit, des fermetures ont engendré une hausse des lavages de voitures par les particuliers chez eux. Or, laver sa voiture chez soi pollue la planète et consomme jusqu’à 30 fois plus d’eau. Les particules polluées sont rejetées directement dans la nappe phréatique. Par ailleurs, nettoyer une voiture nécessite 10 litres d’eau pour R2LAVAGE, 50 à 60 litres dans une station de lavage à haute pression et 300 litres chez soi.

L’ANTICIPATION DE LA PROFESSIONNALISATION DU MÉTIER

Charles Rozé, également gérant de 3 agences immobilières Le Cèdre Immobilier sur Orléans, a pris conscience il y a quelques années de l’importance du sujet de l’eau. Estimant que le lavage automobile n’est pas assez règlementé, il a souhaité anticiper, professionnaliser et moderniser (notamment grâce à la data).
Si ce secteur d’activité ne consomme que 0,2% de la consommation d’eau nationale, il doit cependant être vertueux. En France, seules 2% des 14 000 stations de lavage sont équipées pour recycler l’eau (mais pas à 100%, contrairement à R2LAVAGE).